Tout comprendre sur les réductions d’impôt et le don aux associations

les réductions d’impôt

Vouloir faire un don à une association est un acte noble. Surtout que ces organismes ont fort à faire avec tous les problèmes en France et dans le monde. De l’aide aux personnes en difficulté sur le territoire national aux supports aux populations qui ont tout perdu dans le monde : voici le combat quotidien d’associations telles que le Secours populaire français.

Ainsi, pour inciter les Français à apporter leur aide à ces organismes d’utilité publique, sachez qu’il est possible d’obtenir d’importantes réductions d’impôts.

Nous vous expliquons comment ça fonctionne. 


Comment faire un don à une association et obtenir une réduction d’impôts ?

Avant toutes choses, il faut savoir que toutes les associations ne peuvent pas ouvrir le droit à la réduction d’impôts à leur donateur. En effet, pour profiter d’un don déductible des impôts, il faut que l’association réponde à certains critères (définis dans les articles 200 et 238 bis du code général des impôts). 

Parmi ces critères, l’association doit être d’intérêt général ou venir en aide aux personnes en difficulté. Ce sont les deux grands types d’associations qui ouvrent le droit aux dons déductibles d’impôts.

À savoir : il est possible de donner votre argent à des associations européennes. À condition que le siège se situe dans un État membre de l’Union européenne ou au sein d’un pays ayant conclu une convention fiscale d’assistance administrative avec la France pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale. 

Dans tous les cas, voici ce qu’une personne physique ou une entreprise peut obtenir avec des dons aux associations : 

  • Réduction d’impôts de 66% du total des versements limités à 20% du revenu imposable du foyer si vous donnez votre argent à un organisme d’intérêt général ;
  • Cette réduction peut atteindre 75% des versements si vous donnez votre argent à un organisme d’aide aux personnes en difficulté. À savoir : ce don est plafonné à 546€ s’il a été effectué en 2019 ou 552€ s’il a été effectué en 2020. Toute somme qui dépassera cette limite sera soumise aux mêmes conditions fiscales que le don aux associations d’intérêt général (66% du versement total plafonné à 20% du revenu imposable par foyer).


Cas concret : le don aux Secours populaire français

Afin d’investir intelligemment son argent, vous avez compris qu’il est important de choisir les bonnes associations. 

Parmi les organismes reconnus par l’État aussi bien pour leur investissement auprès des populations en difficulté que leurs actions quotidiennes, le Secours populaire français est un exemple concret.

En effet, depuis sa création, en 1945, cette association à but non lucratif reconnue d’utilité publique s’est donnée pour mission d’agir dans le monde entier pour apporter aux populations dans le besoin une aide concrète et immédiate. 

En France, le Secours populaire agit aussi bien contre la pauvreté que contre l’exclusion en organisant de nombreux événements. Mais aussi en proposant des hébergements d’urgence ou un accompagnement dédié aux familles qui le souhaitent. 

Ceci étant dit, l’action du Secours populaire ne se limite pas au territoire français, car l’association est présente dans tous les pays qui ont connu des catastrophes écologiques (les récents feux de forêt australiens) ou des urgences épidémiques (tels que le coronavirus). 

Les dons servant alors à fournir aux bénévoles sur le terrain les bons outils pour continuer leur combat.