Quel expert engager pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier ?

Quel expert engager pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier

Vous n’avez pas les moyens nécessaires pour financer l’achat d’un logement ? Le crédit immobilier est accessible à tous ceux qui disposent d’un bon dossier. Néanmoins, les conditions bancaires diffèrent d’un organisme à l’autre ? Que faire alors pour trouver le taux le plus bas ?

Le courtier : un expert en crédit immobilier ?

Le courtier immobilier collabore avec plusieurs organismes de crédit. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Étant un travailleur indépendant, il agit en faveur de son client. Sa mission consiste à accompagner ce dernier dans la recherche d’un crédit immobilier en accord avec son profil. Il l’aidera également à constituer le dossier de financement qu’il va par la suite présenter aux différents organismes bancaires.

En France, on peut classer les courtiers immobiliers en trois catégories : les courtiers en réseaux, les courtiers immobiliers en ligne et les courtiers indépendants. Ils proposent les mêmes services. Néanmoins, le coût de la prestation diffère d’un courtier à l’autre. Lorsqu’il est rémunéré par le client, il reçoit des frais de courtage correspondant à l’accompagnement pour l’obtention du meilleur crédit immobilier. Mais il existe aussi des courtiers qui proposent leurs services gratuitement. En contrepartie, ils reçoivent une commission issue d’un accord entre eux et la banque. Si vous êtes en quête d'un expert en crédit immobilier, rendez-vous sur ce site.

Attention ! Le courtier ne peut exiger une avance ou un paiement avant la signature du prêt.

Quels sont les intérêts d’engager un courtier ?

Certes, le recours à un service de courtage présente des avantages indéniables. Voilà pourquoi cette option séduit de plus en plus de candidats à l’achat immobilier. En effet, il n’est pas seulement un intermédiaire entre le client et la banque. Il joue également le rôle de conseiller afin d’optimiser les chances d’obtenir le taux le plus attractif. Son objectif ? Vous proposer des offres qui correspondent à vos besoins. À l’évidence, grâce à son expertise et aux accords prénégociés, il est en mesure de vous aider à dénicher des conditions plus favorables : un taux très bas, une assurance plus abordable, des frais de dossier quasi nuls…

Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des banques, le courtier en crédit est là pour prendre le relais et vous aiguiller vers des solutions réalistes. Avec un large réseau, il peut mettre en concurrence rapidement les organismes bancaires. Ce qui vous offrira un gain de temps considérable. Enfin, il veillera à peaufiner le dossier avant de le présenter à la banque. Bref, avec un courtier, le risque de rejet est réduit.

Comment bien choisir son interlocuteur ?

Le premier critère à vérifier est l’agrément. Pour l’obtenir, il doit répondre à certaines exigences : la détention d’un diplôme niveau 1 en Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP) et l’immatriculation auprès de l’ORIAS ou Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Il doit donc détenir un numéro qui doit figurer sur tous les documents émis.

Un courtier en prêt sérieux doit aussi être transparent. Pour ce faire, dès le départ, il est tenu de vous informer sur le coût de la prestation. Ainsi, avant d’entamer les démarches, il doit établir un mandat. En outre, mieux vaut confier votre projet à un courtier en prêt immobilier qui dispose d’un bon réseau. C’est un gage d’efficacité. Le mandat doit d’ailleurs mentionner les honoraires de votre interlocuteur, la liste des établissements bancaires partenaires avec leurs coordonnées, etc.

Enfin, si vous optez pour un courtier en ligne, l’accompagnement sera 100% dématérialisée, sans contact physique. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer. En revanche, si le contact humain vous est indispensable, privilégiez un courtier physique.