Que choisir en matière de placement entre le PEA ou l’assurance vie ?

assurance-vie-

Afin de valoriser un patrimoine à long terme, placer son argent constitue certainement l’un des recours les plus utilisés et les plus efficaces que l’homme ait connus. Cependant, devant la multiplicité des possibilités, et surtout selon les moyens à déployer, deux systèmes sortent aujourd’hui du lot. Il s’agit du PEA ou plan d’épargne en actions, tient ses principaux arguments attractifs, mais présente également des facettes réveillant plutôt la réticence. À peu près identique dans le fond, mais pas similaire dans la forme et l’exécution, l’assurance vie s’aligne à cette procédure en matière de compétitivité. Même si les deux procédures ont pour objectif d’inciter le citoyen lambda à placer de l’argent pour le faire fructifier, il convient de bien étudier chaque proposition, avant de décider de l’épargne la plus avantageuse.

Un choix à définir

Si les deux voies présentent la possibilité pour le simple citoyen de bénéficier d’une enveloppe fiscale avantageuse, elles ne contiennent pas moins de contraintes. Fixer le choix entre pea ou assurance vie ne doit pas se faire au hasard d’un coup de tête, le recours à un spécialiste financier peut même se justifier pour le meilleur conseil. En effet, la décision d’opter pour un PEA ou plan d’épargne en actions peut se heurter à l’obligation d’effectuer ses placements avec une limite géographique. Si au contraire l’assurance vie peut jouer sur le plan international, il n’en échappe pas moins à d’autres obligations moins engageantes. Le mieux consiste alors à connaître les détails de chaque cas, pour avoir une visibilité sur le choix et l’avenir de son placement.

Ce qu’il faut savoir sur le PEA

Comme le nom l’indique, le plan d’épargne en actions ou PEA se définit par un investissement en placement sur des actions en bourse ou en titre sur des sociétés. En matière de fiscalité, ce plan présente un avantage incontestable, sachant qu’il peut se retrouver totalement exonéré après cinq ans. En outre, les frais bancaires correspondant à un PEA restent relativement bas, avec 1% en moyenne pour les ordres d’achat ou de vente, et des droits de garde de l’encours total de 1% maximum. D’autres avantages peuvent être signalés également comme le fait de se soumettre seulement aux prélèvements sociaux dans une sortie en rente viagère. En ce qui concerne les points faibles, outre le fait que l’intervention du PEA ne joue que sur les sociétés basées sur le territoire de l’Union européenne, les versements sont plafonnés.

Les détails de l’assurance vie

En ce qui concerne son mode de fonctionnement, l’assurance vie consiste à verser des primes régulières qui seront rémunérées en rente ou en capital à terme. Il est à préciser cette assurance joue en cas de vie ou de décès, selon le contrat. Le principal point fort réside dans le fait qu’il est possible de souscrire plusieurs assurances vie à la fois, et qu’il n’y a aucun plafonnement de versement. En outre, en matière de sécurité, ce placement ne présente aucun risque de perte, malgré des frais de gestion et une imposition élevés.