Protéger à tout prix les numéros de cartes de crédit

Posséder une carte de crédit est un véritable avantage pour la plupart des individus. Les cartes de crédit permettent d'acheter des articles, petits et grands, sans avoir à payer en espèces. Les cartes de crédit permettent également aux consommateurs d'acheter des articles coûteux qui ne seraient pas forcément abordables sans la possibilité de payer progressivement.

Les cartes de crédit présentent de nombreux aspects positifs. Non seulement elles ont contribué à faire progresser l'économie, mais elles ont aussi amélioré la capacité des gens à acheter les choses qu'ils veulent et dont ils ont besoin. Toutefois, les propriétaires de cartes de crédit doivent assumer une certaine responsabilité afin de ne pas avoir de problèmes avec leur carte. La responsabilité la plus évidente d'un propriétaire de carte de crédit est de s'assurer de ne pas accumuler trop de dettes de carte de crédit. Mais il est également extrêmement important de veiller à ce que les numéros de carte de crédit soient conservés en toute sécurité.

La plupart des personnes qui regardent les informations à la télévision ou lisent régulièrement les journaux locaux ou nationaux ont entendu parler de l'augmentation des cas de vol de numéros de cartes de crédit. Il s'agit d'un problème énorme qui devient de plus en plus répandu car les gens utilisent de plus en plus fréquemment leurs cartes de crédit, que ce soit en personne ou électroniquement sur Internet.

Voici quelques moyens simples de contribuer à la protection des numéros de cartes de crédit personnelles. La plupart de ces conseils sont fondés sur le bon sens, mais il est important de les souligner encore et encore.

Signez

De nombreuses personnes reçoivent de nouvelles cartes de crédit par la poste et, sans les signer, les glissent dans leur portefeuille. Ce n'est pas une bonne idée. Si ces portefeuilles sont volés ou perdus, n'importe qui peut prendre les cartes de crédit et y apposer de fausses signatures, ce qui permet d'utiliser très facilement les cartes de crédit avant qu'elles ne soient déclarées perdues ou volées.

Ne donnez pas de numéros à des étrangers

Il semble tellement évident que ce n'est pas une bonne idée de donner des numéros de carte de crédit à de parfaits inconnus, mais des individus le font tout le temps. Lorsqu'un avocat appelle au téléphone pour proposer de vendre quelque chose ou demander un don, de nombreuses personnes sans méfiance donnent volontiers les informations relatives à leur carte de crédit à l'appelant, sans vraiment savoir qui est à l'autre bout du fil. Une bonne règle de base consiste à n'utiliser les cartes de crédit au téléphone que lorsque le titulaire de la carte de crédit initie l'appel.

Récupérez la bonne carte

Il est extrêmement fréquent qu'un serveur dans un restaurant manipule plusieurs cartes de crédit à la fois, et qu'il retourne accidentellement la mauvaise carte de crédit avec un reçu à la mauvaise personne. Malheureusement, dans les restaurants, de nombreuses personnes ne prennent pas quelques secondes pour vérifier et s'assurer qu'elles ont bien mis leur propre carte de crédit dans leur portefeuille, et elles découvrent ensuite l'erreur quelques heures, voire quelques jours plus tard.

Déchiquetage des reçus et des relevés

Il est de plus en plus rare que les reçus d'achats par carte de crédit indiquent un numéro de carte de crédit complet. Cependant, certains le font encore et ces reçus peuvent causer des problèmes potentiels aux détenteurs de cartes de crédit. En plus des reçus, les relevés de carte de crédit comportent généralement des numéros de compte complets, ce qui peut faciliter l'obtention d'informations par les éventuels voleurs de numéros de carte de crédit. Sachant cela, il est important de déchiqueter tous les papiers (reçus, relevés de compte et tout autre document contenant des informations sur les cartes de crédit) avant de les jeter à la poubelle.

Vérifiez soigneusement les relevés de compte

Certaines personnes se sont fait voler leur numéro de carte de crédit sans le savoir, et la seule façon de le savoir est de vérifier soigneusement les relevés mensuels de carte de crédit pour déceler les frais non autorisés. Quiconque ne vérifie pas les relevés de carte de crédit avec un peigne fin tous les mois peut payer des frais qu'il n'a jamais effectués. Bien que cette pratique ne soit pas exactement une tactique pour éviter le vol de numéros de cartes de crédit, elle constitue une bonne idée sur la manière de l'arrêter si elle se produit.

Il incombe aux propriétaires de cartes de crédit de faire tout leur possible pour que leur numéro de carte reste protégé et privé. Pour ce faire, ils doivent généralement faire preuve de bon sens et suivre des conseils simples sur la manière de dissimuler le plus soigneusement possible les informations relatives à leur carte de crédit.