Pourquoi faire un rachat de crédit ?

rachat de crédit

Que ce soit lors d’une passe difficile ou par simple commodité, le rachat de prêt peut être une option intéressante. Cependant, il faut bien prendre en compte sa situation et avoir conscience de tous les paramètres. Voici une présentation de l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

Rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?

Il s’adresse généralement aux foyers disposant de plusieurs prêts, quelle que soit leur nature, qui souhaitent les faire racheter pour améliorer leur situation de trésorerie mensuelle. Les regroupements de prêts concernent aussi bien les prêts immobiliers, les prêts à la consommation que les dettes hors secteur bancaire (impayés d’impôts, de factures…).

Avec un rachat de prêts, vous prenez plusieurs crédits et les regrouper dans un seul. En effet, chaque prêt a une durée et un taux différent. Ce qui, par accumulation, peut finir par peser lourd dans les comptes chaque mois. L’idée du regroupement de crédits sera alors de reprendre toutes ces dettes, de n’avoir qu’une seule échéance et de lisser les remboursements dans le temps. Ainsi, le montant global remboursé mensuellement sera moindre et vous donnera de l’air financièrement.

Regroupement de crédits : comment procéder ?

Deux cas de figures se présentent à vous pour un regroupement de prêts.

Tout d’abord, il y a votre banque courante. Celle-ci peut être encline à vous faire une proposition pour réunir les emprunts, qu’ils soient chez elle ou non. Mais, ce n’est pas toujours possible en fonction de leur politique.

Dans ce cas, il faudra vous adresser à un autre établissement, bancaire ou non. En effet, des organismes de crédits sont des spécialistes des solutions de trésorerie et peuvent vous apporter réponses des options intéressantes.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des simulations chez différents établissements pour connaitre leurs conditions et prendre contact avec eux. Pour effectuer une simulation de regroupement de crédits cliquez ici.

Dans quels cas est-ce intéressant ?

En premier lieu, si la succession des crédits vous met dans une situation précaire, un regroupement de prêts peut vous permettre de redresser la situation et éviter de passer par la case surendettement.

En second lieu, dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, si les simulations vous font apparaitre au-dessus du taux d’endettement maximum (avec l’échéance de prêt immobilier), le regroupement de crédits peut vous aider à passer et à réaliser votre projet.

Enfin, si vous jugez que vos mensualités sont trop élevées et que vous voudriez avoir plus de mou pour vos loisirs ou mettre de côté, restructurer vos prêts peut être une bonne idée.


Lien utile : banque-finance.fr