Vous avez un peu d'argent à investir mais vous ne savez pas dans quoi le placer ? Suivez notre guide pour mieux comprendre les rouages de l'investissement et ce que vous pouvez en espérer.
Qu'est-ce que l'investissement ?
Investir consiste à acheter un certain nombre d'actions pour certains actifs. La valeur de votre action dépend du montant total de la valeur de marché de chaque actif.
Une action est un morceau d'une entreprise/un actif. Si vous achetez des actions pour une jeune entreprise, la valeur de chaque action augmentera avec l'essor de l'entreprise. En revanche, si ladite société venait à faire faillite, la valeur de vos actions chuterait avec elle.
La partie la plus difficile de l'investissement est de savoir quand vendre vos actions avant de subir une perte. Si vous cherchez un " Guide de l'investissement pour les nuls ", ce seul fait résumera l'essentiel. Si vous n'êtes pas prêt à subir une perte potentielle, l'investissement n'est peut-être pas fait pour vous.
En quoi un investissement peut-il rapporter gros ?
Le but de l'investissement est de prendre votre argent et d'en augmenter le montant total. Avec l'inflation totale du monde moderne, la plupart des gens veulent trouver de nouvelles façons d'avoir de l'argent. Il existe des solutions consistant à mettre de l'argent sur un compte bancaire et à regarder les intérêts le faire fructifier. Mais, l'investissement peut offrir un taux de rendement bien plus élevé que l'utilisation d'une banque.
Les intérêts d'une banque sont un excellent moyen d'augmenter son argent facilement.
Les intérêts dans une banque peuvent atteindre en moyenne environ 2 % d'intérêt chaque année sur votre argent. En commençant avec 10 000 euros, vous ferez croître ce chiffre jusqu'à environ 12 190 euros après dix ans.
Investir ces mêmes 10 000 euros pourrait vous faire gagner 8 % d'intérêt chaque année. Ce niveau d'intérêt vous permettrait de vous retrouver avec un total de 21 589 euros après dix ans. Cela représente une différence de près de 10 000 euros.
Combien investir pour commencer ?
Cette question est probablement la plus posée lorsqu'il s'agit d'investir. Mais il ne s'agit pas d'une réponse simple. Le montant total que chacun d'entre nous peut investir varie d'une personne à une autre.
Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour décider de votre réponse à cette question:
Quels sont vos objectifs financiers individuels ?
- Quelle est la raison pour laquelle vous voulez augmenter votre capital ?
- Voulez-vous faire un achat important, comme une maison ?
- Voulez-vous augmenter votre retraite ?
- Regardez les investissements dans les alternatives pour obtenir des conseils dans ce domaine.
Quel est votre budget pour investir ?
- C'est sûr, plus vous mettez d'argent, plus vous risquez d'en gagner.
- Ne prenez pas le risque de perdre tout votre argent. Investissez 5 à 10 % de votre revenu net.
Quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre ?
- Il y a toujours un risque à investir.
- Vous allez cibler les actifs à haut risque ou ceux à faible risque.
- Le risque élevé vous fera gagner un résultat plus élevé, mais vous avez plus de chances de le perdre en même temps.
Tout guide d'investissement pour débutants doit souligner qu'il existe des risques. Mais, c'est à vous de décider du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Ne prenez pas un risque trop élevé si cela peut vous faire perdre tout votre argent.
Conseils pour commencer à investir
Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée des raisons pour lesquelles vous voulez investir. Vous devriez également connaître les étapes sur la façon de commencer vos placements. Notons quelques conseils à retenir en tant qu'investisseur.
L'investissement est un jeu à long terme
L'investissement est parfait pour ceux qui veulent acheter des actions et les laisser se développer. La plupart des investisseurs achèteront des actions et les laisseront croître pendant des décennies.
Si vous voulez gagner beaucoup d'argent en peu de temps, vous devriez peut-être vous tourner vers le trading. Les traders peuvent gagner de l'argent en aussi peu qu'une minute.
Suivi régulier de vos investissements
Comme nous l'avons mentionné, investir comporte des risques. Vous pourriez avoir des actions d'une entreprise qui pourrait perdre sa valeur marchande du jour au lendemain. Vous devez toujours maintenir votre attention sur vos investissement pour vous assurer que vous ne risquez pas de perdre de l'argent.
Si vos actions augmentent, pensez à placer l'argent supplémentaire au fil du temps. Placez aussi peu que 50 euros supplémentaires chaque mois. Vous pourriez constater que vos investissements augmentent plus rapidement que votre somme initiale.
Utilisez votre tête
Vous verrez qu'un grand nombre de personnes achètent ou vendent des actions. Ce n'est pas parce qu'ils le font que vous devez en faire autant.
Utilisez votre tête lors du choix de votre portefeuille. Prenez vos décisions en fonction des données, et non de la popularité. Si vous voyez une tendance qui ne fait pas partie de votre stratégie, ne soyez pas tenté de la suivre, vous pourriez en pâtir.
Investir peut générer des bénéfices importants sur votre compte en banque. Mais il peut aussi s'accompagner de risques sérieux. N'oubliez pas de réfléchir à ces facteurs avant de prendre ces risques.
.