Vous voulez acquérir une voiture d'occasion ou votre famille qui vient de s'agrandir a-t-elle besoin d'une seconde voiture ? Le mieux dans ce cas est d'investir dans une voiture d'occasion au lieu d'acheter une neuve. Vous obtiendrez ainsi un véhicule à prix abordable, mais pouvant répondre entièrement à votre besoin. De plus, le marché de l'occasion propose des produits avec des garanties très intéressantes. Le prêt de voiture d'occasion peut être un moyen pour vous permettre d'obtenir votre voiture rapidement, et spécialement le prêt voiture d'occasion collaboratif. Le point sur ce type de prêt.
En quoi consiste le prêt collaboratif ?
Le prêt collaboratif utilise ce qu'on appelle une plateforme internet de crédit collaboratif. Ce type de plateforme a pour but de mettre en relation les particuliers qui désirent investir et ceux qui ont besoin de fonds d'investissement pour leur projet. La plateforme dispose de ses propres règles et ne dépend pas d'une banque pour ses opérations. Il faut cependant savoir que les crédits collaboratifs, comme le crédit auto d'occasion ne peuvent être pris que sur une durée allant de 2 à 5 ans, pour un montant situé entre 30 000 et 40 000 euros. Les crédits ne peuvent pas non plus être renouvelés. Pour les véhicules spécialement, il existe des plateformes de prêt voiture d'occasion au meilleur taux proposant des services très attractifs.
Dans un prêt participatif, le taux d'intérêt est libre. C'est la plateforme de crédit qui le définit. Certaines plateformes proposent des taux très intéressants. Aux demandeurs de crédit de déterminer le taux qui leur convient. Il est également important de noter que les intérêts du crédit en question sont reversés à ceux qui ont investi sur la plateforme et non à la plateforme elle-même. Ce sont les frais de dossiers de chaque demande de crédit qui constituent la rémunération de la plateforme.
Pourquoi choisir le prêt auto d'occasion collaboratif ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à opter pour un prêt collaboratif. En général, la première raison est l'avantage de ne pas dépendre d'un quelconque système bancaire. Un autre point qui pousse les gens à adopter ce genre de prêt est la possibilité qu'il offre de financer des projets qui ont été, pour la plupart, refusés par les banques et autres institutions financières. Ainsi, pour une personne en quête de voiture à acheter, mais qui n'a obtenu aucun crédit de voiture d'occasion auprès de sa banque, choisir le crédit collaboratif lui permet d'obtenir le fonds nécessaire pour en avoir une.
Une autre raison qui peut emmener les gens à opter pour un prêt collaboratif pour avoir un financement de voiture d'occasion est également le taux compétitif proposé par les plateformes collaboratives. Le financement se fait indirectement, de particulier à particulier et entre consommateurs. Ce système allège grandement les personnes qui veulent obtenir un prêt auto occasion. De plus, les procédures de demande de crédit se font en ligne. Ce qui évite les va-et-vient administratifs qui occasionnent une grande perte de temps. Parfois, les plateformes offrent également des récompenses à ceux qui auront payé régulièrement leur mensualité.
Comment demander un prêt de voiture d'occasion collaboratif ?
La première étape est de choisir la plateforme où vous voulez demander un prêt. Une fois que vous avez fixé votre choix, le mieux est de simuler votre prêt sur la plateforme afin de savoir le taux que vous devriez par la suite rembourser. Certaines plateformes vous permettent d'emprunter jusqu'à 30 000 euros.
Une fois que vous êtes convaincus par l'offre du site de la plateforme et par le taux qu'il propose, vous pouvez effectuer une demande. La demande se fait en ligne. Pour ce faire, vous devez d'abord introduire les informations sur votre profil et la nature exacte de vos besoins. Ces informations permettront à la plateforme d'analyser au mieux votre requête et de vous fournir la réponse adéquate.
Une fois que votre demande est acceptée, la plateforme vous demandera de télécharger divers documents justificatifs appuyant votre demande. C'est à cette étape que vous signerez également un contrat avec la plateforme. Une fois le contrat signé, votre prêt voiture est versé sur votre compte et vous pouvez acheter la voiture d'occasion pour laquelle vous aviez demandé un prêt. Le mois suivant, vous commencerez à rembourser le montant de votre prêt.