La définition simple d’un crédit est la mise d’un créancier à disposition d’un débiteur d’une somme d’argent ou d’un bien contre engagement signé de remboursement dans un délai donné. Il est par cette définition lié à la notion de confiance.
Selon le créancier, les crédits diffèrent en appellation, on distingue ainsi les crédits bancaires des crédits fournisseurs. Et sous ces deux appellations les types de crédits sont nombreux :
Les crédits immobiliers
Les crédits immobiliers sont ceux que l’on contracte pour l’acquisition d’un bien immobilier. Ils sont très multiples et variés, on en distingue :
Le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt épargne logement (PEL), le prêt conventionné, le prêt à 1% logement, l’aide personnalisée au logement (APL), le prêt tout habitat, le prêt relais (pour coïncider l’achat d’un immobilier à la vente d’un autre)……
Les crédits de consommation
Ce sont les prêts qui financent la majorité des besoins de la consommation des ménages en électroménager, en automobile, en audiovisuel et même pour loisirs et voyages….
Les crédits de consommation sont pour la plupart des crédits banquiers mais ils ont la particularité d’être limités en sommes empruntées.
Crédit de location avec option d’achat (LOA)
Utilisé essentiellement dans le domaine de l’automobile. Il consiste à louer une voiture toute neuve pour une durée supérieure ou égale à une année avec l’engagement de l’acquérir par achat à la fin du contrat de location.
Crédit permanent (revolving)
Ou crédit par garantie de revenu, il consiste à mise en disposition de l’emprunteur d’une somme d’argent par le créancier, le montant de cette somme dépends du revenu du client et des autres crédits qu’il a contracté.
Crédit classique (amortissable)
C’est celui que le créancier accorde à son client pour acheter un objet ou un service donné. L’exemple du crédit étudiant est le plus caractéristique du crédit amortissable.
Crédit de bail
C’est une forme de location assortie de l’achat de l’objet ou de l’immobilier en question. Le créancier reste le propriétaire et l’emprunteur paye des loyers déterminés par contrat ; à la fin des échéances une attestation de main levée permet le transfert de propriété