Quand on contracte un prêt immobilier, il faut savoir que légalement l’assurance du crédit immobilier n’est pas obligatoire. Cependant beaucoup d’organismes prêteurs l’exigent. Cela concerne généralement tous les risques qui sont liés à l’invalidité ou au décès. Avec la loi lagarde depuis septembre 2010, Le choix de la compagnie d’assurance n’est plus imposée, et relève de la liberté de choix de l’emprunteur. Par contre elle sera obligé de couvrir certains risques les voici.
Quels sont les risques couverts par l’assurance de prêt immobilier ?
Il y a 3 principaux risques que doit couvrir l’assurance de prêt immobilier :
* la maladie et l’invalidité
* la perte de l’emploi
* Et le décès
Le questionnaire médical
Avant de souscrire à une assurance de prêt immobilier. La compagnie d’assurance va généralement vous demander de remplir un questionnaire médical. Bien sûr il faut le remplir en toute honnêteté. Car si vous mentez sur votre état de santé, cela peut avoir des répercussions sur la validité de votre contrat. Et aller dans certains cas jusque sa résiliation. Après étude de ce fameux questionnaire de santé, la compagnie d’assurance va proposer un taux d’assurance de crédit immobilier proportionnelle aux risques de santé du souscripteur.
Le prix de votre assurance de crédit immobilier
Le choix de votre assurance de prêt immobilier ne doit pas dépendre uniquement du prix de l’assurance. Bien que ce soit dans la logique que le tarif fasse partie de vos critères de sélection. Vous devez surtout regarder ce que l’assurance de crédit immobilier couvre. Car parfois en mettant un peu plus la main au porte-monnaie, vous aurez droit à des garanties beaucoup plus importantes. Il en va de votre intérêt. Demandez à la compagnie d’assurance avant toute souscription de vous faire lire le contrat, pour regarder les exclusions, ce qui signifie tous les événements qui ne sont pas pris en compte par l’assurance.
_________________
Sources de l’article :