Contracter un crédit après avoir eu l’accord de son banquier est une bonne chose mais elle ouvre la porte à des charges additionnelles sur le cheminement de toute la période d’amortissement ou de remboursement du crédit.
L’amortissement d’un crédit bancaire
Le remboursement ou l’amortissement d’un crédit peut se faire sous multiples formes selon le mode de règlement choisi en accord avec le banquier pour le remboursement et du capital et des intérêts.
-
L’amortissement par mensualité constantes
C’est un mode selon lequel le débiteur paye la même somme de la première échéance à la dernière mais les proportionnalités de cette somme entre le capital et les intérêts diffère : la somme est à majorité des intérêts au début et de capital à la fin.
-
Le remboursement par mensualités dégressives
Ce mode consiste à payer tous les mois une sommes constante du capital du crédit ce qui implique un décroissement des intérêts à la fin du remboursement et suivant ce décroissement le montant des échéances régresse.
Le remboursement in fine
C’est le mode d’amortissement qui fait que le débiteur paye tous les mois des tranches d’intérêts et rembourse la totalité du capital à la fin du contrat. Ce type d’amortissement est utilisé par ceux qui changent fréquemment de voiture ou encore ceux qui spéculent dans l’immobilier.
Les intérêts d’un crédit bancaire
Les intérêts sont la contre partie financière que le débiteur donne au créancier. Elle s’ajoute au capitale et font tous les deux la totalité de ce que le créancier doit rembourser. Ces intérêts se calculent en taux et il en existe en général deux types de taux.
-
Les taux d’intérêts fixes
Exprimé en pourcentage et identique le long de la durée du d’amortissement du crédit.
-
Les taux d’intérêt variables
Exprimé par une référence existante sur le marché (Euribor, Euro Interbank Offered Rate….) ou indexé suivant l’inflation par exemple.