Si vous estimez avoir cumulé de nombreux crédits à la consommation, vous pouvez stabiliser votre situation financière grâce au rachat de prêt conso. Le principe est très simple : il convient de regrouper l’intégralité de vos crédits à la consommation en un seul et unique mensualité. Vous aurez donc un crédit unique dont la mensualité pourrait s’adapter à votre situation financière.
Tour d’horizon des principes du crédit à la consommation
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit s’agit d’une opération dont l’objectif est de faire racheter un ou nombreux crédits en cours souscrits auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit. Après le rachat de vos crédits, vous bénéficiez d’un crédit unique avec une seule mensualité. En misant sur cette option, la gestion de votre budget sera assainie et simplifiée. Cela vous permettra d’apporter un peu plus de confort à votre situation financière.
En ce qui concerne le rachat de crédit à la consommation, un établissement spécialisé prendra en charge vos cumuls de crédits à la consommation. Celui-ci se va les racheter aux organismes de crédits ou banques où ils auraient été souscrits préalablement. Et comme vous n’avez plus qu’une seule et unique mensualité, vous pouvez désormais profiter d’un taux plus intéressant comparé à vos anciens crédits. Quant au montant des mensualités, celui-ci est en général réduit en contrepartie d’une durée de remboursement plus longue. Dans certains cas, cela pourrait engendrer une augmentation du montant total du crédit. Mais quoi qu’il en soit, rassembler vos crédits à la consommation vous permet de rééquilibrer vos finances. Sont donc considérés comme étant des créances éligibles au regroupement de crédit de conso les crédits personnels, les crédits renouvelables, les microcrédits personnels, les crédits étudiants, les crédits affectés, les dettes, les crédits auto, les crédits moto, etc. Pour de plus amples détails quant au rachat de crédit à la consommation, vous pouvez visiter directement www.solutis.fr.
Simulateur ou courtier de rachat de crédit, telle est la question
Si le fait de regrouper vos crédits de consommation vous intéresse, vous devez trouver l’offre adéquate. Bien que cela puisse sembler évident, trouver l’organisme susceptible de s’adapter à votre situation est loin d’être facile. Donc, afin de savoir à qui vous adresser, il serait indispensable de procéder à la comparaison de rachat de crédits. Pour y parvenir, vous pouvez opter facilement pour une simulation regroupement de crédit de consommation en ligne. Comme ça, vous aurez plus de chance de trouver l’organisme proposant la meilleure solution.
Si vous vous voulez, vous pouvez également solliciter les services d’un courtier en regroupement de crédit. De plus, c’est le professionnel qui est le mieux placé pour vous mettre en relation avec l’organisme proposant l’offre qui correspond à mieux à votre situation. Au préalable, le courtier se chargera d’étudier votre profil ainsi que vos projets. De cette manière, il peut vous engager sur la meilleure solution de rachat de crédit. Un courtier spécialisé a aussi pour mission de vous aider à constituer un dossier bien solide : justificatifs de votre situation familiale et personnelle, votre situation patrimoniale, votre lieu de résidence, votre niveau de revenu, vos relevés de comptes…
Le rachat de crédit de consommation consiste en une succession d’étapes
Après avoir trouvé l’offre qui vous convient le mieux et constitué un dossier complet et solide, avec ou sans l’intervention d’un courtier, vous pouvez enfin procéder à la demande de rachat de crédit. Votre dossier sera ensuite analysé rigoureusement par un conseiller spécialisé. Celui-ci va s’intéresser directement aux différents justificatifs fournis comme vos trois derniers salaires, etc. En étudiant votre dossier, ce conseiller pourra valider ou non la faisabilité de votre demande de rachat de crédit de consommation. Si le résultat est positif, l’établissement vous proposera l’offre de regroupement de crédit correspondant à votre situation. Sont notamment regroupées dans cette offre toutes les modalités comme le coût total du crédit, la durée de remboursement, le taux, le montant de la mensualité réduite, le montant total dû… Au cas où l’offre serait accompagnée d’une garantie hypothécaire, le passage chez un notaire est nécessaire durant le déroulement du regroupement de crédit. Et enfin, il ne reste plus qu’à signer le nouveau contrat avant le déblocage des fonds.
Les critères pour obtenir un rachat de crédit de consommation
Avant de vous engager dans l’opération de regroupement de crédit de consommation, il convient de connaître les critères vous permettant d’y accéder. D’abord, vous devez êtes majeur pour obtenir un rachat de crédit de consommation. Et à l’instar de toute demande prêt, l’établissement proposant l’offre de regroupement de crédit doit aussi s’assurer votre solvabilité. Pour cela, vous devez veiller à ce que votre taux d’endettement n’excède pas les 35 % de vos revenus nets mensuels. Dans certains établissements, ce taux peut aller jusqu’à 50 %, mais à condition que le candidat au regroupement de crédit dispose d’un bien immobilier ou d’un reste à vivre plus conséquent. Hormis le taux d’endettement, vous devez également prouver à l’organisme de rachat de crédit que vos revenus sont bien stables. Donc, si vous êtes en CDI, ou si vous êtes retraité, ou si vous êtes fonctionnaire… Votre chance d’obtenir une consolidation de crédit de consommation sera conséquente.