Entre les frais de carte de crédit, le prêt automobile, l'hypothèque ou le loyer de votre maison, les frais de scolarité de vos enfants, etc., vous pouvez vous retrouver embourbé dans une mer de dettes mensuelles. Et pourtant, vous vous êtes probablement demandé comment économiser de l'argent quand vous n'avez que des dettes ? La vérité est que vous pouvez économiser de l'argent et rembourser vos dettes en même temps.
Grâce à une compréhension approfondie de vos finances personnelles, de vos dépenses et de vos revenus, ainsi qu'à un plan d'action, vous finirez par découvrir qu'il est possible d'arriver à la fin du mois plus épargné et avec quelques économies. Tant que vous suivez les plans financiers que nous décrivons ci-dessous, vous pouvez atteindre la liberté souhaitée et même investir vos économies dans des fonds de placement.
Arrêter de créer de nouvelles dettes
La première chose à faire est d'arrêter de créer de nouvelles dettes. Vous devez en être conscient et apprendre à vivre selon vos moyens. Oubliez les caprices passagers qui ne vous donnent rien de plus qu'un faux sentiment de bonheur momentané et rappelez-vous que vous êtes endetté précisément parce que vous avez acheté des choses que vous ne pouviez pas vous permettre à l'époque. De cette façon, vous cesserez également de dépenser.
Connaître tous ses revenus
Deuxièmement, nous devons commencer à comprendre les bases de la finance et les appliquer à notre poche. La question est simple : à combien s'élève votre revenu mensuel total ? Ce chiffre, qui correspond généralement à votre salaire, sera la base de toutes vos analyses ultérieures.
Maintenant que nous connaissons vos revenus, notez vos dépenses mensuelles fixes. Il s'agit de dépenses nécessaires, telles que le remboursement d'un prêt, le paiement d'un loyer ou d'une maison, les dépenses pour des services comme l'eau, l'électricité ou le téléphone, etc. La valeur nette est le résultat de la soustraction de vos dépenses et de vos revenus - en d'autres termes, c'est la somme d'argent qui reste disponible et dont on tirera un pourcentage pour l'épargne.
Si vos dépenses sont élevées, votre résultat précédent sera négatif ou très faible. Dans ce cas, vous ne disposerez pas d'un capital suffisant pour épargner périodiquement. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire. Mettez en place un plan d'épargne trimestriel ou semestriel, créant ainsi une période plus longue pour obtenir l'argent que vous voulez épargner.
Vous pouvez également choisir de rembourser toutes vos dettes "en une seule fois" ou de les arranger de manière à ce que le résultat net ne soit pas négatif. Quelle dette rembourser en premier ? La réponse à cette question se trouve dans une autre question : quelle dette génère le plus d'intérêts ? C'est la dette que vous souhaitez rembourser le plus rapidement possible. Ce sont précisément les plus petites dettes qui vous permettront de générer plus de fonds propres et donc plus d'économies.
Le montant que vous épargnez mensuellement, trimestriellement ou semestriellement ne doit pas servir à payer des caprices et des situations de loisirs. Rappelez-vous que le premier pas que nous avons fait était d'oublier cette idée. L'épargne doit être disponible en cas d'urgence réelle. Tant que cette situation ne se produit pas, continuez à épargner petit à petit. Enfin, le plus conseillé est que, lorsque vous épargnez beaucoup, vous pouvez appliquer ce montant dans un produit d'investissement ou un produit d'épargne à haute rentabilité, afin qu'il croisse progressivement.