Ceux qui souhaitent faire construire leur maison disposent de 45 jours pour convaincre les banquiers de l’octroi des meilleurs prêts immobiliers. Ce délai débute dès la signature du compromis de vente. Pour négocier un prêt immobilier, il faut prendre en compte le profil de l’emprunteur.
Négocier un prêt immobilier selon son apport
L’apport rassure l’établissement financier. Les banques ne se montrent pas enclines à débloquer les fonds nécessaires pour faire construire sa maison si l’on dispose d’un apport personnel. La plupart du temps, il est nécessaire de disposer de 10 % du montant du crédit en apport. Cet argent permet de s’acquitter des différents frais annexes. Il peut s’agir des honoraires de l’agence immobilière, frais de notaire, éventuels frais des banques…
Pour bien négocier votre prêt immobilier, il est crucial de discuter de toutes les conditions auprès de son établissement de crédit. En proposant un apport important dans un projet de construction, le futur propriétaire réduira la durée de remboursement de son emprunt.
Négocier en valorisant le profil emprunteur
La capacité d’épargne des ménages intéresse certaines banques. Les emprunteurs qui proposent 20 à 30 % d’apport pourront bénéficier d’un taux plus intéressant. La négociation de crédit peut également se faire en mettant en avant le reste à vivre. En effet, les banques considèrent qu’il faut disposer 400 € par personne et 150 € par personne à charge supplémentaire après le paiement des mensualités de crédit immobilier. Cette somme convient si l’on souhaite vivre dans de bonnes conditions.
Peaufiner son dossier pour mieux négocier son crédit
Il est plus prudent de proposer un dossier ne présentant aucun découvert pour augmenter ses chances d’obtenir un meilleur taux d’emprunt. L’investisseur qui souhaite contracter un prêt immobilier dans le but de financer la construction de sa maison devra faire preuve de transparence. De cette manière, l’établissement financier constatera la bonne gestion des comptes du client.
Pour augmenter ses chances de bénéficier d’un taux de crédit attrayant, il est recommandé de présenter un dossier exemplaire. Privilégier pour cela un dossier complet qui ne présente aucune difficulté financière. Éviter pour cela de contracter un crédit à la consommation, les découverts, les paiements non honorés et les dépenses superflues.