Comment bien choisir son placement épargne ?

Choisir son placement épargne

L’épargne est un sujet important pour de nombreux Français. Que ce soit pour assurer l’avenir des enfants, anticiper des lendemains difficiles ou préparer une retraite, il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les multiples solutions existantes. En fonction de votre situation et de vos attentes, découvrez comment bien choisir votre placement épargne.

Définissez votre profil et vos objectifs

Avant d’ouvrir un compte épargne ou de choisir un placement financier, la première chose à faire est de définir votre profil.

Il est ainsi indispensable de déterminer vos objectifs. Ces derniers peuvent être divers et variés : préparer l'achat futur d’un bien immobilier, anticiper la création d’une entreprise, assurer un revenu complémentaire pour la retraite, permettre aux enfants de se lancer dans la vie active, etc.

Ce besoin va généralement induire un horizon de placement. Il détermine la période durant laquelle vous serez en capacité de laisser votre argent fructifier.

De même, le niveau de risques que vous êtes prêt à prendre va influer sur le choix du produit financier. Envisagez-vous la possibilité de perdre une partie de votre capital pour obtenir de meilleurs rendements ou préférez-vous un placement sans risque mais moins rémunérateur ?

Ces différents critères vont ainsi vous orienter au moment d’ouvrir un livret ou de choisir un placement adapté pour votre épargne.

Les placements pour une épargne bancaire disponible

Selon vos attentes, vous pourrez placer votre argent tout en y ayant recours en cas de besoin. Cette épargne sera ainsi disponible pour faire face aux aléas du quotidien. Il existe des livrets d'épargne qui vous laissent la possibilité de déposer et de retirer de l’argent à votre guise. C’est notamment le cas du Livret A, du Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), ou de l'offre d’épargne en ligne ZESTO proposée par RCI Banque, une filiale du groupe Renault, et disponible sur www.livretzesto.fr.

Certains économistes proposent même de créer un livret d’épargne d’intérêt général proposé dans toutes les banques de l’Union Européenne. Les sommes récoltées auraient pour objectif de financer divers projets européens dans des domaines tels que le transport, l’énergie ou l’environnement.

Mais le dénominateur commun de tous ces produits reste la faible rémunération. Ce sont certes des placements sans risque, mais les perspectives de rendement peuvent rebuter les épargnants.

Les placements pour une épargne bancaire à moyen ou long terme

À moyen terme, les rendements sont bien entendu plus intéressants. Si vous souhaitez préparer l’achat d’un bien immobilier, le Plan Épargne Logement (PEL) est un excellent moyen de faire fructifier votre apport. De plus, il ouvre droit à une prime d’État et à un taux attractif pour votre crédit immobilier.

L’investissement locatif peut également être une solution pertinente, notamment via l’acquisition d’un bien neuf grâce au dispositif Pinel.

Pour préparer une retraite, plusieurs dispositifs sont à disposition des épargnants : le Plan Épargne Entreprise (PEE), le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou le Plan d’épargne retraite populaire (PERP). Le principe est globalement toujours le même, à savoir que le capital versé est bloqué jusqu’à la retraite, puis reversé à l’épargnant.

Sur le long terme, l’assurance-vie a actuellement le vent en poupe et séduit de nombreux Français grâce à sa souplesse.

Pour des placements plus risqués, et donc plus rémunérateurs, il sera intéressant de se tourner vers le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).