L'un des points essentiels à comprendre avant de soumettre une demande de prêt est la définition de ses objectifs. Le type de prêt et, par conséquent, les conditions de son octroi en dépendent directement. À cet égard, les produits de crédit se divisent en deux groupes : les produits ciblés et les produits non ciblés. Les premiers font l'objet d'une demande assez forte et sont, en règle générale, plus rentables pour les emprunteurs car les banques tiennent compte des nuances de l'opération et sont prêtes à sélectionner un programme aux conditions individuelles pour un client spécifique.
Les points auxquels il faut faire attention avant de demander un prêt
Avant de conclure une transaction avec une banque, il est recommandé de prêter attention à un certain nombre d'aspects importants. Les plus significatifs sont le taux effectif et la durée de remboursement.
La liste des autres nuances affectant la rentabilité d'un prêt pour un emprunteur comprend :
- la possibilité de restructuration de la dette, permettant de modifier les conditions, le calendrier de paiement, la réduction de la commission;
- pas de nécessité de cautionnement obligatoire et de justificatifs du niveau de revenus;
- la possibilité d'un remboursement anticipé du prêt sans facturation et sans restriction sur le montant et les modalités;
- l'absence de garantie, qui, en cas de non-paiement de la dette, devient la propriété de la banque
Il est également judicieux de prêter attention aux modalités et au coût de l'assurance associée, qui peut rapidement faire grimper la facture.
Les clauses du contrat, marquées d'un astérisque et écrites en petits caractères, méritent une étude attentive. Elles peuvent contenir des dispositions voilées, selon lesquelles les conditions du prêt, en réalité, ne sont pas aussi favorables que ce qui est indiqué dans la publicité du produit. Par exemple, les frais cachés sont souvent masqués.
Avantages possibles
Certains établissements de crédit, lorsqu'ils accordent des prêts, proposent d'utiliser des produits bancaires supplémentaires. Veillez à bien étudier tous les aspects de leur mise à disposition. Parfois, les "bonus" présentent des conditions trop défavorables pour le client, il est donc utile de clarifier tous les points à l'avance.
Commission de remboursement de prêt
Cet aspect concerne la possibilité de remboursement anticipé du prêt. Rappelons que les banques n'ont pas le droit de facturer des frais supplémentaires pour cela si ce n'est pas indiqué sur le contrat. Le client peut rembourser le prêt en partie ou en totalité à tout moment. Dans certains cas, il est nécessaire d'en informer l'institution financière à l'avance.
Donc, le document le plus important dans la mise à disposition de fonds empruntés est le contrat de prêt. Ce document est un accord entre le prêteur (organisme bancaire) et l'emprunteur. Chaque établissement de crédit a le droit d'élaborer sa propre convention type, qui doit être conforme à la réglementation.
En signant un contrat de prêt, une personne prend ses responsabilités et garantit qu'elle remplira ses obligations.