Bien que les taux de crédit immobilier soient aujourd’hui au plus bas à Toulouse, force est d’admettre que de leur côté, les organismes de crédits demeurent tatillons. C’est en effet ce genre de cas qui incite de plus en plus les Toulousains à solliciter l’accompagnement sur mesure d’un courtier en prêt immobilier. Facilitateur de projet d’acquisition immobilière, que l’on soit primo-accédant ou investisseur, un courtier peut ainsi intervenir en tant qu’intermédiaire, depuis la constitution du dossier de demande de prêt immobilier jusqu’à la sélection de l’offre commerciale, en passant bien sûr le devoir de conseil ainsi que de souci d’informations.
Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?
Campant une position neutre, un
courtier en crédit immobilier, comme celui qui est disponible
sur ce site, s’inscrit entre l’emprunteur et l’établissement bancaire. C’est en effet en sa qualité d’intermédiaire en opération bancaire (IOB) qu’il accompagne son client à dénicher un crédit immobilier à un taux compétitif et aux conditions particulièrement avantageuses. D’ailleurs, il peut accéder mensuellement aux barèmes des taux pratiqués selon le profil de son client, ainsi que la durée de remboursement souhaitée. Il veille également à ce que la souscription d’un
prêt immobilier soit fluidifiée et simplifiée. Sa valeur ajoutée réside en effet dans son indépendance vis-à-vis de ses partenaires. Bien qu’ayant scellé une relation privilégiée avec de nombreuses institutions financières, un courtier immobilier n’a aucun intérêt d’en privilégier une plutôt qu’une autre. Qu’il soit indépendant, ou relève d’un réseau national de courtiers, ou propose ses services en ligne, un tel intermédiaire soutient l’emprunteur dans l’ensemble des étapes, de la planification de son projet en fonction de ses besoins à la réalisation de son prêt immobilier.
Les bonnes raisons de faire confiance courtier en prêt immobilier à Toulouse
Bénéficier de l’accompagnement sur-mesure d’un
courtier immobilier à Toulouse, c’est se permettre de mettre toutes les chances de son côté. D’ailleurs, son intervention permet un gain de temps significatif. De par le fait qu’il jouit d’un réseau professionnel important composé de plusieurs institutions financières partenaires, le courtier s’engage à orienter celui qui le mandate vers les meilleures opportunités de
crédit immobilier sans que ce client ait à démarcher les institutions financières. L’emprunteur n’a qu’à présenter son dossier au courtier et non à chaque établissement de crédit disponible à Toulouse.
À noter par ailleurs que pour prétendre à un prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions, l’emprunteur n’a pas d’autres choix que de séduire les banques par le biais d’un dossier de prêt en béton, une tâche qui s’avère aussi laborieuse que chronographe. Là encore, l’intervention d’un courtier s’avère judicieuse du fait qu’en sa qualité d’IOB, il sait mettre en avant les forces du dossier de celui qui le mandate. En passant par un
courtier en crédit immobilier, ce dossier est traité dans les meilleurs délais et que l’emprunteur peut bénéficier d’un taux d’emprunt intéressant. La raison est que d’une part, un courtier qui restitue à ses partenaires des dossiers rigoureusement finalisés est mieux traité. D’autre part, c’est lui qui ramène une quantité non-négligeable de clientèle à ses partenaires. En contrepartie, ces derniers sont susceptibles de lui proposer de meilleures offres.
Inversement aux idées reçues, profiter de son accompagnement sur-mesure n’est pas hors de prix. Il existe même des courtiers en prêt immobilier gratuits. D’ailleurs, les frais de courtage sont rigoureusement encadrés par la Loi. Ces frais se substituent bien sûr aux frais de dossier exigés par la banque. L’emprunteur doit compter 1 % du montant du prêt avec d’éventuels planchers et plafonds. Concrètement, un courtier en prêt immobilier ne touche sa rémunération qu’une fois le dossier de l’emprunteur accepté. Cela constitue alors un gage de sécurité pour le candidat au prêt immobilier. Cela étant dit, pour se voir octroyer une rémunération, le courtier fera tout ce qui est nécessaire pour mettre toutes les chances du côté de celui qui le mandate.
Trouver le meilleur courtier à Toulouse : comment s’y prendre ?
Dans l’optique de dénicher la perle rare à Toulouse, la méthode du bouche-à-oreille demeure efficace dans un contexte où les professionnels qui travaillent sur la recommandation sont dans la plupart des cas les plus fiables et efficaces. Grâce à cette méthode, on peut facilement trouver un courtier fiable ayant déjà satisfait l’un de ses proches. Sinon, on peut également fouiller de fond en comble le web en visitant les sites web des agences ainsi que des courtiers. Afin d’affiner davantage ses recherches, il ne faut surtout pas hésiter à consulter les avis des clients. Bien sûr, le nombre d’avis ainsi que la note moyenne sont de bons indicateurs de qualité du courtier. Il convient cependant de faire attention aux faux avis qui sont facilement repérables grâce aux faux noms ou à un nombre de témoignages trop similaires. Afin de s’assurer de la fiabilité des commentaires, il ne faut privilégier que les sites ayant eu recours au service « Avis vérifiés ».
Sur quels critères choisir un courtier en crédit immobilier à Toulouse ?
Dans la myriade d’offres de courtage en prêt immobilier, dénicher le meilleur courtier peut rapidement s’avérer une tâche fastidieuse. Pour y parvenir, il existe un bon nombre de critères sur lesquels doit se baser la sélection d’un courtier en crédit dans un contexte tous les professionnels en courtage ne se valent pas. L’agrément du professionnel constitue alors le premier critère auquel doit se porter l’attention du candidat au crédit immobilier. Concrètement, un courtier dont l’activité a fait l’objet d’un agrément se doit d’être titulaire d’un diplôme de niveau 1 via l’Intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (ORIAS) en crédit immobilier. Il convient aussi de vérifier son indépendance vis-à-vis de ses établissements de crédit partenaires afin de s’assurer de sa neutralité, notamment dans l’orientation du crédit immobilier à souscrire ainsi que dans le conseil. En outre, un
courtier immobilier fiable doit justifier d’une assurance RC-pro (responsabilité civile professionnelle). Puis, avant toute intervention, il est dans l’obligation de présenter à celui qui le mandate une caution financière lorsque ce professionnel se verra confier des fonds. Lors du choix d’un courtier en prêt immobilier, il importe aussi de vérifier si celui-ci respecte bel et bien la disposition réglementaire se trouvant dans le code monétaire et financier, article L519-6 selon lequel l’emprunteur ne doit rien payer avant d’avoir signé son prêt immobilier. La qualité d’un courtier en crédit se mesure également sur l’étendue de son réseau. Plus il jouit d’un réseau de partenaires plus étendu, plus conséquente est sa chance de dénicher pour son client la meilleure offre de crédit immobilier.