Un emprunt sert à réaliser un projet, ou à remédier à une difficulté financière. Mais avant d’y souscrire il faut trouver le crédit qui impliquera le moins d’intérêts et donc celui qui coûtera le moins cher et garantira le plus de confort lors du paiement. Pour cela, il faudra discerner la notion d’intérêt pour parvenir à calculer le taux d’intérêt d’un crédit et ainsi décrocher le meilleur taux du marché.
Qu’est ce qu’un intérêt ?
L’intérêt comme le définit la finance est le prix d’un prêt ou sa rémunération qui tend à prendre la forme d’un virement mensuel engageant l’emprunteur. Pour l’organisme prêteur, il s’agit du prix de son renoncement provisoire (la liquidité), pour le créancier c’est justement le coût d’un usufruit anticipé.
Comment calculer les intérêts d’un crédit
Un prêt peut être calculé en appliquant un pourcentage, désigné par « taux d’intérêts » annuel. Ce pourcentage peut être révisable ou fixe. Il varie également en fonction de l’inflation et des instabilités boursières, c’est là où on parle de prime de risque. Le taux périodique est le plus courant pour les crédits. Pour l’obtenir, il faut diviser le taux d’intérêts annuel par 12 mois.
Une fois ce taux défini, il faudra déterminer le délai d’échéance : il suffit de suivre la formule ci-dessous
PS : L’échéance est invariable, elle est fixe tant que le paiement de l’emprunt est en cours.
Avantages et inconvénients
Le crédit et les taux d’intérêts relatifs font un bon sujet de critique. Le prêt est accusé pour être une manière de donner de l’aisance au détriment des autres. La majorité des organismes financiers sont liés à un réseau économique aussi étendu que performant. Le crédit est d’ailleurs un facteur majeur du développement du secteur économique. Ainsi des systèmes de contrôle et de surveillance ont été mis en place afin de protéger le créancier et l’épargnant contre tout abus, spécialement contre les taux usuraires.